Principal espace naturel sauvegardé du Calvados, l'estuaire de l'Orne est un site d'intérêt écologique majeur. La baie de l'Orne s'étend sur 5 communes à la jonction des Côtes Fleurie et de Nacre. Cet espace offre une coupure naturelle au cœur d'un littoral fortement urbanisé.

Entre terre et mer, une faune et une flore aquatiques des plus originales peuvent s'y observer. Plus de 400 espèces d'oiseaux y ont été dénombrées. Cette porte d'entrée "nature" s'étend sur 1000 ha dont plus de 300 sont la propriété du Conservatoire du Littoral. Les lieux de balade emblématique sont la Pointe du Siège et la réserve ornithologique du Gros Banc.

Au cœur de cet espace et sur la rive de Sallenelles, la Maison de la nature et de l’estuaire, propriété du département du Calvados, abrite un centre d'interprétation qui donne les clés de lecture de cet espace naturel ainsi que des expositions temporaires thématiques. Cette maison est également un lieu d'accueil, d'information et de renseignement pour les visiteurs, sur ce qu'ils peuvent voir et observer sur le site. Un Point d'Information Biodiversité a été mis en place depuis juin 2017 pour renseigner sur tout type de demande en relation avec la nature et l'environnement. Divers services sont proposés aux visiteurs : programme d'animations nature-découverte, location de salle, espace boutique, air de pique-nique...

Site ouvert au public avec possibilité de randonnées multi pratique sur place, tours d'observation de 6 m et 12 m de haut permettent de découvrir l'embouchure de l'estuaire de l'Orne.
Demandez plus d'info à la Maison de la nature et de l'estuaire.

Visite

Langues visite

  • Français

Ouverture

Espace naturel sensible en libre accès toute l'année

Espace multimedia

Videos

À proximité

Sulky Passion

Sulky Passion

SALLENELLES

Écurie d’Hérouvillette

Écurie d’Hérouvillette

BREVILLE-LES-MONTS

Le chalet de Bréville

Le chalet de Bréville

BREVILLE-LES-MONTS

Oasis Camping

Oasis Camping

MERVILLE-FRANCEVILLE-PLAGE