Auteur

Alexane

Publié le 24 janvier 2022

Temps de lecture : 8 min

Il suffit d’un peu moins de 2h30 de voiture  pour aller de Paris, en Ile-de-France, à Cabourg, dans le Pays d’Auge — ce qui en fait le lieu idéal pour s’évader et souffler, le temps d’un instant. Voici une liste d’idées, histoire de déconnecter, pour de vrai.

Que vous aimiez la plage, la faune et la flore, la bonne gastronomie ou encore les animaux à quatre pattes : en Normandie, impossible de ne pas trouver une activité qui saura vous satisfaire. Le plus difficile ? Choisir celle qui vous conviendra le mieux (bonne nouvelle : il y en a pour tout le monde).

S’émerveiller avec La Villa du Temps retrouvé

Passionné d’histoire et de littérature ? La Villa du Temps retrouvé est un stop incontournable dans la ville de Cabourg. Construite par l’architecte Clément Parent dans les années 1860, elle a tout à fait l’allure des demeures emblématiques de l’époque — une façade en briques et un motif de croisillons losangés). Elle a depuis été agrandie à plusieurs reprises. Marchez dans les pas de Marcel Proust, et déambulez dans les différentes salles de cette demeure d’exception : 

Femme dans les jardins de la Villa du Temps retrouvé
©
  • Le pavillon de l’architecture, qui offre toutes les clés pour comprendre les enjeux architecturaux de l’époque.
  • La salle immersive, qui va stimuler plusieurs de vos sens en vous offrant une expérience inédite. 
  • Les salons, qui vous plongent dans l’art de vivre à la Belle Époque sur la Côté Fleurie. Au programme : un véritable voyage direction la Belle Époque, et la découverte d’œuvres d’arts qui ont marqué la période (signées Eugène Boudin, Edouard Vuillard, Auguste Rodin, Paul-César Helleu, René-Xavier Prinet…). 
  • La Normandie des artistes, un espace plus contemporain consacré à la création artistique en Normandie. 
  • Le bureau et le salon de lecture, pour découvrir la littérature de la Belle Époque.
  • Le cabinet d’amateur, dernière salle du parcours Belle Époque, qui met en avant le processus créatif de Marcel Proust. La cerise sur le gâteau ? Le mobilier, les films, les photographies ou encore les costumes, exposés ici et là, finiront de vous transporter.
  • Les jardins, pensés comme une prolongation des expositions à l’intérieur. Ici, vous pourrez déguster un goûter « comme avant », histoire de rattraper (enfin) le temps perdu. 

S’oxygéner avec un bol d’air iodé sur la plage

Ici, trois options s’offrent à vous : 

  1. Une promenade calme, à pied, sur la plage de Cabourg. Pour se dégourdir les jambes en début ou en fin de journée. 
  2. La découverte du char à voile, avec l’École de Char à Voile de Cabourg. Une activité qui vous permettra d’allier pratique sportive et détente, dans un cadre idyllique. À noter que le char à voile se pratique à marée basse, et lorsque les conditions météos le permettent. N’hésitez pas à contacter le club avant de vous rendre sur place. 
  3. Une balade à cheval. Le Pôle Équestre de Cabourg propose bon nombre d’activités, qui ne sont pas seulement réservées aux confirmés. Vous pouvez ainsi pencher pour la balade au cœur des Marais de Cabourg, pour faire d’une pierre deux coups, à savoir : monter à cheval, tout en découvrant les paysages riches de l’arrière-pays cabourgeais. Les cavaliers avides de sensations fortes pourront, quant à eux, partir au galop dans un grand pré. Quant aux plus petits, le centre propose des baptêmes à poney. Une sortie à faire en famille, entre amis ou seul. 
Equitation sur la plage
©

Se dépasser avec une partie de golf ou de tennis 

Le saviez-vous ?

Le golf et le tennis sont de parfaites activités pour vous vider l’esprit et vous déconnecter de la routine quotidienne.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils sollicitent toute votre attention et stimulent votre concentration. À Cabourg, les amateurs de golf ont de quoi faire avec le Golf public de Cabourg de le Golf Club de Cabourg le Home. Seul ou à plusieurs, vous aurez plaisir à pratiquer sur divers terrain. Plutôt fan de tennis ? Rendez-vous au Garden Tennis de la ville, une infrastructure d’exception, non loin du centre-ville. Jeu, set et match ! 

S’apaiser et relaxer son esprit avec une thalasso

Se déconnecter n’aura jamais été aussi simple qu’avec une coquette (et efficace) thalassothérapie. C’est au centre Thalazur que nous vous recommandons de poser vos valises. Le spa propose des programmes pour les courts séjours (de 1 à 3 jours), avec des séances découvertes ou des journées plus complètes. Au programme : un enveloppement d’algues reminéralisantes, un bain hydromassant reminéralisant, des hydrojets et une pressothérapie. De quoi réactiver la circulation sanguine et recharger, en douceur, les batteries.

Toutes ces activités, ça creuse : pour reprendre des forces, réservez une table au Poisson d’Argent, le restaurant de l’établissement où les chefs Patrice Demangel et Didier Aniès (Meilleur Ouvrier de France) se partagent les cuisines. Trop fatigué pour rentrer ? N’hésitez pas à prévoir une réservation dans l’hôtel, pour faire durer le plaisir. 

Se faire plaisir avec un goûter gourmand

Salon de thé du Grand Hôtel de Cabourg
©

Cabourg, c’est l’endroit où Marcel Proust a passé une bonne partie de ses vacances d’été, entre 1907 et 1914. C’est donc là que l’on trouve l’une des meilleures madeleines de France (si ce n’est du monde entier). Pour arrêter le temps, l’espace d’un instant, direction le célèbre Grand Hôtel de Cabourg pour un goûter gourmand. Accompagnez votre madeleine d’un thé bien chaud — comme l’auteur avait l’habitude de le faire. 

Vous pouvez aussi opter pour… 

Une balade en mer au départ de Dives-sur-Mer

Rendez-vous tous les matins sous la halle aux poissons de Dives-sur-Mer, installée à quelques mètres seulement de la Dives. Consultez au préalable les horaires de la marée, pour avoir la chance d’observer la curieuse danse des chalutiers, qui quittent le port ou y entrent.

À l’intérieur du marché, de nombreuses variétés se partagent les étals. Du poisson, d’abord : des soles, des limandes, des maquereaux ou encore des turbots. Mais aussi des coquillages et crustacés : des moules et des crevettes, entre autres. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, puisqu’elle dépend intégralement de la pêche du jour et des arrivages.

En fin de matinée, n’hésitez pas à marchander un poil les prix. Une fois le ventre bien rempli, embarquez pour une balade en mer commentée d’une trentaine de minutes. Après un départ à Dives-sur-Mer, vous partirez à la découverte du bassin de plaisance du Port Guillaume, de la plage d’Houlgate, des jolies villas Belle Époque, de la faune et de la flore.

Port_de_plaisance_de_Dives-sur-Mer-Eric_LARRAYADIEU-18817-1200px
©

Une séance de yoga sur la plage de Merville-Franceville-Plage 

Impossible de passer un week-end en dehors de la ville sans exercer une activité sportive ? Ce qui va suivre est fait pour vous. Prenez donc rendez-vous avec Lucie pour un cours de yoga ou de Pilates, à Merville-Franceville-Plage. Au programme : quelques étirements, plus ou moins compliqués à réaliser selon votre niveau de souplesse, ainsi que des poses de yoga (promis, rien de bien difficile).

Pensez à prendre, avant d’assister à la séance, un tapis, une serviette et une bouteille d’eau. Et n’oubliez pas de respirer. 

Un road trip en side-car à Beuvron-sur-Auge 

Balade en side car
©

Prenez vos gants et votre casque : cette prochaine activité déménage ! Montez à bord d’un side-car et partez à la découverte du bocage Normand, tout le long de la célèbre route du cidre. Vous aurez notamment la chance de vous arrêter dans l’un des «Plus Beaux Villages de France» : Beuvron-en-Auge. Le chauffeur se fera un plaisir de vous raconter l’histoire des lieux, tout en vous faisant déambuler dans ses rues charmantes et authentiques. Si le temps vous le permet, faites une halte au Pavé d’Auge, un restaurant gastronomique installé au cœur des anciennes halles. Authentique et étoilé, le lieu est magique. La carte est signée par le chef Jérôme Bansard, qui propose avec sa brigade des plats du terroir, twistés avec une pointe de créativité. Déconnexion assurée !