Auteur

Alexandra

Publié le 21 juin 2023

Temps de lecture : 5 min

Nous continuons nos rencontres avec celles et ceux qui font vivre et animent le territoire. Pour ce nouveau portrait, nous partons à Houlgate, direction L’instant Plage où Marc se prête au jeu du portrait de partenaire et nous livre les coulisses de son activité.

Peux-tu te présenter et nous indiquer en quelques mots en quoi consiste ton activité ? 

Je m’appelle Marc Blanchet. J’ai ouvert une paillote de plage à Houlgate (côté temple, à l’entrée de la ville), en obtenant une délégation de service public en 2022 et j’en assure depuis la gestion.

Cette paillote, c’est une construction fait maison qui rassemble différentes activités : de la restauration, des jeux pour enfants ou encore de la location de matériel de plage.

L'instant plage à Houlgate
©

Notre idée pour l’avenir : faire évoluer le concept d’année en année, grâce à une entente intelligente avec la mairie qui souhaite redynamiser cette partie de plage sans nuire à tout ce qui gravite autour. 

Depuis quand l’instant Plage est ouvert ?

L’instant Plage est ouvert depuis le 11 mai 2022 avec un exercice qui s’effectue sur 6 mois/an et pendant 6 années consécutives.

Comment a mûri ce projet ?

Pour bien comprendre l’évolution du projet, il faut retourner quelques années en arrière lorsque j’étais plagiste à l’Établissement de Bains géré par Victor (accessoirement mon cousin par alliance 😊). Au cours des saisons, nous avons créé un réel lien familial. Rapidement, il est devenu mon mentor dans plusieurs domaines.

En 2021, la mairie de Houlgate lance un appel d’offres pour permettre à un privé d’exploiter une partie de plage temporairement sur l’année en respectant un cahier des charges. Victor m’appelle pour savoir si je suis motivé par l’idée. Intéressé, je monte le projet avec son soutien.

À la belle saison, containers, tables et transats arrivent sur la plage : peux-tu nous rappeler les périodes d’ouverture et les formules proposées ?

L’instant Plage ouvre chaque année de début avril jusqu’à fin septembre.

Le midi, j’exploite une partie restauration. Le soir, c’est le bar avec un club enfants et des jeux gonflables avec un tarif à l’heure. Les parents peuvent ainsi profiter d’un verre les pieds dans le sable pendant que les enfants jouent. Il y a également un terrain de Beach tennis accessible à tout le monde ainsi qu’une plage de parasols pour des locations à la journée.

Le petit plus : en accord avec la mairie et Nadia Chaignon, le manège, véritable institution sur Houlgate, va également évoluer pour le plus grand bonheur des enfants et des parents.

Ta première saison a vu quelques « fins de journées café/concert ». Cette formule sera-t-elle reconduite cette année ?

Cette formule sera effectivement reconduite (sous réserve qu’une météo favorable soit avec nous). Je publierai les dates début juillet sur les réseaux et à L’instant Plage.

L’idée est de proposer différents styles musicaux pour que tout le monde s’y retrouve dans l’été.

Cette année, nous ferons des DJ sets en juillet ainsi qu’un concert de jazz. En août nous programmerons un autre concert de jazz. Un ami chanteur viendra également réaliser une prestation un samedi soir d’août.

Comment prends-tu contact avec les artistes qui se produisent ?

Généralement, je trouve les artistes dans mon réseau de connaissances. Ils ne sont pas forcément expérimentés. Les fins de journées café/concert sont aussi pensées comme une opportunité : l’idée est de donner une chance à un maximum d’artistes, professionnels comme amateurs. Pour la petite histoire, un couple est venu me voir l’année dernière sur un coup de tête. Le lendemain soir, ils étaient en train de jouer. Évidemment tous les concerts sont gratuits, seules les places assises sont parfois limitées.

Un hiver pour Marc, ça ressemble à quoi ?

Après le démontage, j’en profite pour voir mes proches que je vois peu (pour ceux n’habitant pas dans le coin). Quelques vacances étalées sur novembre et une partie de décembre. La préparation de saison revient vite, dès janvier avec : des réunions en mairie, de l’entretien de matériel, des nouvelles constructions, des commandes, planning, recrutement et la gestion de l’acheminement des containers jusqu’à la plage : ma saison est plus longue qu’elle n’y parait et l’hiver passe très vite.

Jeune entrepreneur que tu es, as-tu un conseil à donner pour ceux qui ont envie de se lancer dans le secteur touristique sur notre territoire ? 

Ma véritable force dans ce projet entrepreneurial a été de m’entourer de personnes pour me conseiller, me guider ou me donner un coup de main. Le conseil qui me paraît essentiel et valable pour tout entrepreneur, peu importe le secteur, c’est de s’entourer de personnes de confiance.

Pour en savoir plus sur L’instant Plage :