Auteur

Benjamin

Publié le 13 avril 2022

Temps de lecture : 5 min

Nous vous l’avions promis au cœur de la crise, nous l’avons fait ! En l’espace de 18 mois, l’office de tourisme a complètement revu sa stratégie de communication pour être au plus près des attentes des visiteurs mais aussi pour vous accompagner au mieux, vous professionnels du tourisme, dans la promotion de votre offre.

1 slogan pour 4 actions. Du print au web en passant par les réseaux sociaux, tout a été repensé pour créer et dynamiser l’image de marque de la destination.©

#1 Un magazine de destination pour séduire

Magazine de destination
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Exit l’offre exhaustive présentée par thématiques et les longs listings d’adresses soporifiques qui ne procuraient pas d’émotion ! Place au récit, au visuel et à l’humain pour créer l’effet « waouh » qui suscite l’attention du lecteur. Place au magazine de destination !

Jusqu’alors, les 5 guides pratiques ne permettaient pas d’avoir une vision globale du territoire. Il était très rare que les visiteurs sortent de nos accueils avec le panel complet. Si ces brochures avaient essentiellement pour but d’informer, le nouveau magazine, lui, vise à séduire, faire rêver, pour faire venir et « mettre en scène » la destination.

Attirer d’abord, puis informer pour une expérience toujours plus immersive. Esthétisme soigné, contenu de qualité, écriture narrative, visuels percutants, choix du format et du papier… tout a été pensé pour éveiller les sens du lecteur.

L’office de tourisme a souhaité mettre au cœur de cette nouvelle édition ce qui fait et ceux qui font le territoire. Le support magazine s’y prête parfaitement grâce aux interviews, portraits, dossiers… sélectionnés par nos services et renouvelés à chaque parution.

Le + de l’office de tourisme

Plus qualitatif, plus narratif mais toujours aussi informatif ! Des QR-codes disséminés au fil de la lecture permettent d’accéder aux informations pratiques des offres touristiques du territoire.

#2 Un site internet pour découvrir

Si votre site internet redirige vers celui de l’office de tourisme, il est temps de changer l’adresse url de ce lien par www.normandie-cabourg-paysdauge-tourisme.fr. Notre territoire a désormais un site internet touristique unique qui reflète l’image et les valeurs de la destination dans son ensemble.

Design épuré, élégant et moderne, contenu percutant et grande place à la photo ; tout est fait pour faire rêver l’internaute. Plus intuitif et plus ludique, le site internet offre une immersion immédiate dans le territoire à travers une exploration par thématique, par destination, ou via une série d’inspirations. L’internaute imagine ses vacances et commence son voyage dès le début de la navigation, en un clic !

L’expérience utilisateur est optimisée grâce à :

  • Une navigation simplifiée et fluidifiée
  • Une offre touristique complète et détaillée avec des filtres pour affiner la recherche
  • Des articles de blog rédigés par nos reporters locaux sur des expériences à vivre pour (re)découvrir la région
  • Un moteur de recherche puissant pour faciliter l’accès aux informations
  • Une ligne éditoriale percutante répondant à des requêtes spécifiques
  • Un maillage interne performant
  • Une connexion aux réseaux sociaux
  • Une actualisation régulière avec le Système d’Information Touristique départemental Tourinsoft

Et bien sûr, à l’heure où 80% du trafic web se fait sur les smartphones, ce nouveau site mobile friendly, conçu en responsive design, s’adapte ainsi à tous les écrans.

Le + de l’office de tourisme

À venir prochainement : le développement d’un espace partenaire pour faciliter nos échanges et consolider notre partenariat.

#3 Un conseil sur-mesure pour profiter !

On dit qu’il existe 1 001 façons d’accueillir les visiteurs mais nous n’en connaissons qu’une ! Chaque visiteur est unique, chacun de nos conseillers en séjour l’est aussi. Notre volonté ? Offrir la bonne recommandation, à la bonne personne, au bon moment. Pour relever ce défi, nous avons opté pour une solution d’accueil plus moderne : le RoadBOOK.

Cette application digitale permet de générer un mini site internet dédié à chaque visiteur, selon ses besoins et ses envies. Le touriste reçoit son carnet de séjour personnalisé directement par SMS ou e-mail avec les recommandations du conseiller en séjour et tous les contacts pour ses réservations.

Contrairement à un support papier, le carnet de séjour est automatiquement actualisé et modifiable à tout moment.

Présentation du roadbook

Le + de l’office de tourisme

Sur chaque carnet de séjour envoyé, des indispensables, sélectionnés selon la saison, et des informations utiles sont ajoutés par l’office de tourisme.

#4 Des endroits pour partager

En cohérence avec le magazine de destination, le RoadBOOK et le site internet, il était nécessaire que notre stratégie social média s’adapte à l’échelle de la destination. Finie la multitude de comptes, désormais 1 seule page par média social pour valoriser l’ensemble de la destination avec une communication plus réactive, plus légère et plus fine ! Si vous relayez nos réseaux sociaux, voici les nouveaux liens et noms des comptes :

Le + de l’office de tourisme

La nouvelle stratégie social media se tourne vers l’accueil d’influenceurs et l’organisation de jeux-concours ponctuels avec les partenaires.