Auteur

Benjamin

Publié le 9 janvier 2024

Temps de lecture : 2 min

Le 30 octobre dernier, l’office de tourisme a renouvelé le classement préfectoral Catégorie I, pour une durée de 5 ans. 

Catégorie I : la plus haute distinction du classement 

Le classement en catégorie I est un classement préfectoral valable sur 5 ans qui met en avant la performance d’une structure en matière :  

  • D’accueil 
  • D’information 
  • De promotion touristique 
  • De coordination des acteurs locaux du tourisme.

Sur notre territoire, le classement concerne les bureaux d’information touristique de Houlgate, Merville-Franceville-Plage, Dives-sur-Mer et Beuvron-en-Auge. 

Quels sont les enjeux qui se cachent derrière le classement en catégorie I ? 

Il y a des enjeux touristiques (promotion et mise en valeur du territoire), politiques et financiers (augmentation du palier des subventions de l’état pour les communes), liés aux stations classées. En effet, pour qu’une commune du territoire devienne une station classée de tourisme (cas pour Houlgate et Merville-Franceville-Plage), il faut que son office de tourisme soit classé en catégorie I. 

Comment se passe le classement en catégorie I ? 

Le classement est sollicité par la communauté de communes en charge de la compétence tourisme, sous la forme d’une délibération. Ensuite, l’office de tourisme constitue un dossier de présentation de sa structure et joint les annexes nécessaires qui permettront de prouver que les exigences sont respectées. 

Compétences du personnel, stratégie de développement touristique, horaires d’ouverture au public, signalisation, parking, aménagement des locaux, outils et méthodes d’accueil des différentes clientèles, éditions et outils numériques, développement durable, démarche qualité et de progrès… sont en partie les domaines d’expertises étudiés pour l’obtention du classement. 

Apolline Morcel, Responsable Accueil et Qualité de l’office de tourisme Normandie Cabourg Pays d’Auge

Le document final est transmis à la préfecture qui dispose d’un délai de 2 mois pour accorder le classement.

La prochaine étape ?

Le renouvellement de la marque Qualité Tourisme ™, valable 5 ans, prévu au printemps 2024.