Auteur

Jocelyne

Publié le 18 avril 2024

Temps de lecture : 3 min

Depuis 2020, le Guide Michelin s’est doté d’une nouvelle distinction : l’Étoile Verte. Elle vient compléter la liste de distinctions déjà décernées (Étoiles, Bib gourmand, Assiette Michelin) pour récompenser les meilleures expériences culinaires. À qui est-elle destinée ? Comment s’obtient-elle ? Qu’offre-t-elle en retour ? L’office de tourisme a effectué ses recherches et vous explique.

L’Étoile Verte Michelin, c’est quoi ?

Nommée le trèfle vert par la forme de son logo, cette distinction annuelle met à l’honneur les restaurants qui mettent le terroir dans leurs assiettes en s’ancrant dans une démarche durable et éco-responsable.

Sur le territoire français, 94 restaurants sont distingués par ce macaron vert et ce nombre ne cesse de croître.

En Normandie, 3 restaurants gastronomiques se sont vus décernés l’Étoile Verte : 2 en Seine-Maritime et 1 dans la Manche.

Etoile Verte Michelin

Qui peut obtenir l’Étoile Verte Michelin ?

Cette reconnaissance est réservée aux chefs qui s’engagent dans des initiatives novatrices en faveur d’une gastronomie durable, que ce soient des pratiques, des savoir-faire et du respect des normes éthiques.

Quels sont les critères ?

  • Figurer dans le Guide Michelin ou être un restaurant gastronomique
  • Utiliser des produits locaux et de saison (s’approvisionner chez des producteurs locaux et connaître leurs méthodes d’agriculture, respecter la saisonnalité ou cultiver son propre potager de fruits et légumes au pied de son établissement, utiliser la permaculture…)
  • Éliminer au maximum le plastique et les matériaux non-recyclables de la chaîne d’approvisionnement
  • Assurer une bonne gestion des déchets alimentaires (lutter contre l’anti-gaspillage et avoir recourt au compostage)
  • Faire preuve d’une empreinte écologique faible (proposer des menus sans viandes, mettre à disposition des récipients à emporter pour les restes de repas, favoriser le circuit court….)
  • Le traitement et le recyclage des déchets généraux
  • Favoriser le bien-être des équipes

Les 3 autres distinctions du Guide Michelin :

  • les Étoiles pour une cuisine raffinée
  • le Bib gourmand pour une cuisine soignée à prix modéré
  • l’Assiette Michelin pour les repas bons et simples

Nature et environnement : les valeurs défendues par l’Étoile Verte

La préservation de l’environnement devient un enjeu majeur dans tous les domaines et une source de préoccupation pour les consommateurs. Conscients des nouvelles attentes de la clientèle, les inspecteurs de Michelin ont donc décidé de mettre à l’honneur les engagements écologiques liés à la restauration et de créer cette nouvelle distinction.

Cette récompense sert aussi à sensibiliser les clients à la démarche durable de l’établissement, en mentionnant par exemple en toute transparence les noms des producteurs sur sa carte. Cet engouement à replacer la nature à sa juste place peut aller plus loin comme s’impliquer dans des projets éducatifs sur le sujet et contribuer à l’économie locale ainsi que favoriser l’autonomie énergétique.

Envie d’aller plus loin ?

Si le sujet vous intéresse et que vous souhaitez savoir comment vous approvisionner sur notre territoire et découvrir les avantages à favoriser le circuit court , nous vous invitons à consulter notre article dédié et à consulter notre listing des producteurs.