Auteur

Servane

Publié le 18 avril 2024

Temps de lecture : 5 min

Le printemps a d’ores et déjà commencé, et il est temps de dresser le bilan du premier trimestre écoulé. Des chiffres satisfaisants pour débuter une année pleine de promesses au vu des grands évènements attendus.

Sommaire :


Retour sur le premier trimestre 2024

À l’office de tourisme, nos équipes ont :

  • accueilli plus de 10 600 visiteurs dans nos locaux (+ 27%*)
  • répondu à près de 4 200 demandes d’informations (+ 19%*), dont 74% ont été effectuées directement auprès des conseiller(e)s en séjour dans les quatre bureaux d’accueil. 

Les principales demandes des visiteurs sur cette période concernent :

  • les services de l’office de tourisme
  • les sites de visite
  • les manifestations.
Retour sur le premier trimestre 2024 Normandie Cabourg Pays d'auge tourisme

Les touristes et locaux sont toujours aussi friands des horaires de marées, mais également de nos circuits découverte du patrimoine.

Sur l’ensemble du territoire Normandie Cabourg Pays d’Auge, les mois de janvier à mars affichent un bilan satisfaisant de 765 000 nuitées touristiques (marchandes et non marchandes**), soit une hausse de 15,5%*. La première semaine de l’année, qui correspondait à la 2e semaine des vacances de Noël, ainsi que le week-end de Pâques qui a eu lieu fin mars cette année, expliquent entre autres cette hausse de fréquentation.

Les week-ends à eux-seuls représentent 40% des nuitées du trimestre.

Des vacances d’hiver satisfaisantes

L’office de tourisme a accueilli 4 300 visiteurs sur cette période, un peu moins qu’en 2023. Toutefois, les demandes restent à la hausse, comme observé depuis plus d’un an maintenant.

  • 40% des nuitées du premier trimestre se sont écoulées durant les vacances scolaires d’hiver (du 10 février au 10 mars), soit 310 000 nuitées (+ 5,5%*)
  • les 2 premières semaines des vacances (zone C) ont été les plus fréquentées
  • 56% des nuitées ont été effectuées par les Franciliens, et 16% par les Normands (hors Calvados)
  • recul des nuitées étrangères, qui représentent 13% des nuitées touristiques des vacances scolaires. Les Britanniques ont été les plus présents (18,5% des touristes étrangers).

Dans sa dernière étude, ADN tourisme révèle que 84% des départements français sont satisfaits de ces vacances scolaires, puisqu’ils affichent une hausse ou une stabilité de leur fréquentation. Les Français étaient très nombreux à la montagne, qui reste la destination phare à cette période. Le littoral n’a pas pour autant été boudé, notamment sur la côte méditerranéenne et atlantique.

Le Calvados est le premier département normand en nombre de nuitées touristiques sur cette période.

Le week-end de Pâques relance l’activité de saison

Premier week-end prolongé de l’année, le week-end de Pâques a permis à de nombreux touristes et locaux de profiter du territoire. Même si le nombre de nuitées touristiques est en-deçà de ceux observés en 2023, les promeneurs étaient nombreux en bord de mer.

Mauvais temps ou pas, les gens ont eu besoin de prendre l’air le temps d’un week-end.

Les professionnels du tourisme, quant à eux, étaient globalement satisfaits de ce week-end qui a donné un avant-goût de la saison après un hiver jugé calme.

Un très bon printemps en perspective

Les vacances de printemps s’annoncent stables pour le moment en comparaison à 2023 (relevé du 18 avril 2024). L’an dernier, nous avions eu une belle fréquentation grâce aux trois week-ends prolongés (Pâques, 1er et 8 mai), ce qui ne sera pas le cas cette année. Toutefois, le mois prochain, un grand week-end de 5 jours permet aux Français de ne poser qu’un seul jour de congé pour en bénéficier !

Week-end de l’Ascension

Le grand pont de l’Ascension, incluant le 8 mai cette année, est très attendu : les réservations sont très fortes depuis des mois, et on observe une hausse de 40% d’hébergements locatifs réservés comparé à 2023. Les touristes s’y sont pris en avance : en janvier, les réservations avaient déjà doublé.

Encore des disponibilités pour le 80e anniversaire du Débarquement

De nombreux hébergements sont réservés pour la période autour du 6 juin, parfois depuis juin dernier ! Toutefois, il reste encore de la place dans tout type d’hébergement, professionnel ou particulier. La fréquentation s’annonce plus prononcée sur notre zone entre le mardi 4 et le vendredi 7 juin, avec un pic de fréquentation les 5 et 6 juin.

L’office de tourisme participe au programme du D-Day Festival (du 1er au 16 juin) en proposant des animations qui célèbrent la libération. Un programme sera prochainement édité avec tous les évènements du territoire.

En attendant, retrouvez toutes les manifestations liées au 80e anniversaire du Débarquement sur le site dédié !

*éléments comparés à 2023

** nuit marchande : le touriste loge dans un hébergement contre rémunération (hôtel, location, camping…) ; nuit non marchande : le touriste loge dans un hébergement à titre gratuit (résidence secondaire, famille, amis, camping-car…).