Nos missions

Chaque année, notre territoire attire de plus en plus de visiteurs. La richesse et la diversité de l’offre de  la station et sa situation idéale au cœur de la Normandie, nous valent d’accueillir de nombreux touristes, français comme étrangers. Information, promotion ou encore commercialisation, nos offices de tourisme placent la satisfaction client au cœur de leurs préoccupations !

La Catégorie I : des prestations supérieures et une qualité d’accueil optimum

Auparavant classés en étoiles, les offices de tourisme sont désormais (depuis juin 2011), classés en Catégorie I, II ou III, sur une démarche volontaire.

La Catégorie I est la plus haute distinction française ; elle ne peut être obtenue que si la grille d’une quarantaine de critères est respectée. Ces critères portent notamment sur l’agencement et l’accessibilité de l’espace accueil, l’ouverture à minima 305 jours par an, l’accès gratuit aux informations touristiques en version papier et numérique, un service d’accueil trilingue permanent, etc.

Cette reconnaissance, renouvelée en 2018 à Cabourg et élargie à tout notre territoire, nous permet de conserver nos titres de « stations classées » et « communes touristiques ».

La qualité au centre de notre politique touristique

Impliqué dans une démarche qualité, les offices de tourisme de Cabourg et Merville-Franceville-Plage sont marqués QUALITE TOURISME™ pour l’ensemble de leurs services : accueil et information, promotion et animations. 

La marque QUALITE TOURISME™ fédère les démarches qualité des professionnels du tourisme et a pour objectif d'améliorer la qualité de service  à destination du client.

Ce signe de reconnaissance permet aux clients de choisir en toute confiance des établissements avec prestations de qualité. Le référentiel des Offices de Tourisme compte 104 critères obligatoires et 22 critères facultatifs. Pour prétendre à la marque il faut respecter 100% des critères obligatoires et au minimum 70% des critères facultatifs.

A travers la marque QUALITE TOURISME ™, l’office de tourisme s’engage à :

  • Un accueil chaleureux 
  • Un personnel attentif
  • La maîtrise des langues étrangères
  • Des prestations personnalisées
  • Des informations claires et précises
  • Une propreté et un confort assurés
  • La découverte d'une destination
  • La prise en compte des avis clients

Famille Plus

3 destinations de notre territoire sont également labellisées Famille Plus : Houlgate, Merville-Franceville-Plage et Cabourg (qui bénéficie également du label Tourisme et Handicap depuis 2014 pour les 4 types de déficience : auditif, moteur, mental, visuel).

Pour garantir un accueil de qualité, les 3 stations peuvent compter sur des prestataires labellisés (hébergements, restaurants ou activités) qui dérouleront le tapis rouge aux familles. Des animations sont proposées toute l'année à des prix malins : Club' Cabourg, la patinoire, la Semaine de la Découverte, Houlgate Plein Vent, les Toiles de Mer, Halloween, Cidre et dragon...autant de rendez-vous pour se divertir en famille et se faire de nouveaux copains !

Les 6 engagements Famille Plus :

  • Un accueil personnalisé pour les familles
  • Des animations adaptées pour tous les âges
  • Du plus petit au plus grand : à chacun son tarif
  • Des activités pour petits et grands, à vivre ensemble ou séparément
  • Tous les commerces et services sous la main
  • Des enfants choyés par les professionnels.

En savoir plus sur le label Famille Plus

La marque Tourisme et Handicap

En route vers une marque étendue à l'ensemble du territoire

Depuis 2014, l’office de tourisme de Cabourg dispose de la marque Tourisme et Handicap, qui certifie que l’information touristique, dispensée de manière fiable, descriptive et objective, prend en compte les 4 types de handicap ci-dessous :

  • Auditif
  • Mental
  • Visuel
  • Moteur

Dans le cadre de sa politique de qualité, l’office de tourisme intercommunal Normandie Cabourg Pays d’auge souhaite élargir la marque Tourisme et Handicap à l’ensemble du territoire. C’est dans ce but que le personnel des 5 offices de tourisme est formé à l’accueil des personnes en situation de handicap. Les conseillers et conseillères en séjour sont ainsi capables d’orienter chaque personne vers une/des offre(s) et des services qui lui sont adaptés et accessibles.

Les accueils des offices disposent également :

  • d’une boucle magnétique
  • de brochures en brailles (en prêt)
  • de brochures en gros caractères et simplifiés
  • d’un guide accessible
  • d’un espace wifi accessible
  • d’un fauteuil roulant (en prêt à Cabourg)

Des parkings ou places de stationnements pour personne à mobilité réduite sont disponibles sont également disponibles à proximité de chaque bureau.

Des documents adaptés

Pour rendre les vacances accessibles à tous, l’équipe de l’office de tourisme intercommunal met à disposition des documents adaptés.

Un guide accessible pour répondre au handicap moteur

Ce guide a été réalisé en collaboration avec les structures touristiques du territoire et recense toutes les structures accessibles en fauteuil roulant.

 

Des documents en FALC et gros caractères pour répondre au Handicap visuel et mental

Ces documents faciles à lire et à comprendre permettent de découvrir notre territoire, son histoire et son terroir.

Bienvenue à Cabourg - Circuit découverte

 

 

Hébergements - Activités de loisir

 

Laissez-vous conter le Pays d'Auge

Un plan simplifié téléchargeable

 Présentation de Cabourg

Une présentation audio de Cabourg est également disponible.