Auteur

Alexane

Publié le 1 décembre 2022

Temps de lecture : 7 min

Les fêtes approchent, et la liste de courses se rallonge. Cette année, pourquoi ne pas opter pour un dîner avec un soupçon normand, composé de quelques spécialités de la région ? Cap sur ces 5 produits délicieux — qui raviront petits et grands. 

Préparer un dîner de fête peut s’avérer être un vrai casse-tête. Pour vous donner un petit coup de pouce, nous avons dressé la liste des produits à ne pas manquer : des huîtres, du vin blanc de pomme, de la teurgoule, des fromages et du chocolat. Ce que ces mets ont en commun ? Ils sont originaires de Normandie et du Pays d’Auge, et se trouvent chez une poignée de commerçants locaux. C’est votre jour de chance : on vous dit lesquels. 

Produit normand #1 : les huîtres

Les huîtres normandes n’ont rien d’anodin : gourmandes, elles sont aussi délicieuses froides, avec un splash de jus de citron, que cuisinées au four. À vous de choisir votre option favorite — où de miser sur les deux, pour un dîner iodé. 

Huitre
©

Où acheter ses huîtres pour le réveillon ? 

Option 1 : Chez Mimi le Tourteau. Pour cela, direction les halles du marché couvert de Houlgate. C’est ici que Didier, qui pilote les lieux depuis de nombreuses années, propose des coquillages, des crustacés et des poissons, en direct des pêcheurs du Port de Dives-sur-Mer (ou de la région de la Manche). Chez lui, les huîtres sont gourmandes — peut-être autant que vous. 

Option 2 : À la Perle d’Isigny. Petites, moyennes ou grosses : ici, les huîtres sont originaires d’Isigny-sur-Mer et viennent directement de la production d’Emmanuel Lévêque et sa fille Marine, une tradition qu’ils s’attachent à faire perdurer.  À goûter absolument !

Comment manger les huîtres ? 

Chaudes ou froides, avec un filet de citron ou gratinées au four : c’est une affaire de goût !

Les huîtres à la normande, elles, se cuisinent avec de la crème fraîche et des pommes — on en salive d’avance. Si vous optez pour la version froide, n’hésitez pas à vous équiper d’un couteau à huître, pour faciliter le processus d’ouverture — à entamer quelques minutes avant la dégustation, pour s’assurer de la fraîcheur du produit. 

Produit normand #2 : le vin blanc de pommes

Oui, c’est un produit innovant. Et oui, c’est un peu différent du vin blanc classique, que l’on trouve habituellement chez les vignerons français. Notamment parce qu’ici les raisins ont été remplacés par des pommes acidulées. En revanche, les fruits sont traités de la même façon, selon ces quelques étapes de fabrication : une fermentation avec des levures sélectionnées, une absence de sucres résiduels, une filtration et un léger sulfitage. Et paf : le vin blanc de pommes est limpide, sans dépôt. 

Vin de pomme domaine dupont
©

Où acheter du vin blanc de pommes pour le réveillon ?

Chez Calvados Dupont, les spécialistes en la matière. Sur le domaine, ils appellent cela du “blanc de pomme”. La particularité ? La robe à la fois brillante et dorée du nectar. En bouche, cela donne des notes rondes et suaves (à la première gorgée), puis plus fraîches, et, enfin, très minérales. 

Calvados Dupont

Calvados Dupont

VICTOT-PONTFOL

Avec quoi déguster du vin blanc de pommes ? 

Des crustacés en entrée, des poissons cuisinés ou des viandes blanches en plat, des fromages de la région ou avec des desserts aux fruits : tout est possible ! Le plus difficile sera de choisir… À moins que vous n’optiez pour un repas de fête 100% vin blanc de pommes ?

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Produit normand #3 : la teurgoule

teurgoule
©

Cette spécialité (qui signifie, littéralement, “tord-gueule”) est un dessert composé de riz au lait sucré, bien souvent parfumé à la cannelle, et cuit au four (très) longtemps — environ cinq heures. Si vous vous dites que ces ingrédients ne sont pas typiquement normands, vous n’avez pas tout à fait tort. En réalité, ils faisaient partie du butin récolté par les corsaires au XVIIe siècle. La tradition, elle, a été conservée. Ceci explique cela.

Où acheter une teurgoule pour le réveillon ?

À la Ferme du Bois d’Aulnay. C’est là que Jacqueline et François Lebrun, spécialisés dans le cidre et le jus de pomme, fabriquent également cette douceur sucrée locale et traditionnelle. Vous pouvez les retrouver sous les halles du marché couvert de Houlgate.

Ferme du Bois Aulnay

Ferme du Bois Aulnay

GONNEVILLE-SUR-MER

 

Quand manger la teurgoule ? 

Au dessert, au goûter et même au petit-déjeuner : il n’y a pas d’heure pour la gourmandise. 

Produit normand #4 : les fromages 

Que certains se rassurent, nous ne vous ferons pas passer par la case dessert sans un petit fromage. Pour savoir où en acheter et comment les déguster, lisez la suite, sans en perte une miette !

Fromage Ferme de l'Oraille
©

Où les acheter ?

À la Ferme de l’Oraille. Direction Douville-en-Auge, au cœur du Pays d’Auge, pour découvrir cette ferme d’exception. Ici, le lait de vache est transformé en crème, en fromage blanc, en yaourt, en beurre, mais surtout en fromages. Résultat ? Du Pont-l’Évêque AOP et du Pavé d’Auge au lait cru, deux créations de l’atelier de fabrication datant de 2012. 

La Ferme de l’Oraille

La Ferme de l’Oraille

DOUVILLE-EN-AUGE

Quand les manger ? 

Après le plat et avant le dessert, accompagnés d’une salade verte. Bonne nouvelle : ces fromages se conservent plutôt bien, et peuvent ainsi se déguster la semaine suivant le réveillon — histoire de commencer l’année 2023 en beauté.  

Produit normand #5 : les chocolats 

Un repas de fête sans chocolats est aussi triste qu’une madeleine sans moelleux. Pour ne pas décevoir vos hôtes (ou être un hôte exemplaire si vous êtes invité à célébrer Noël et le Nouvel An chez des amis), choisissez vos chocolats avec soin.

Où acheter des chocolats pour le réveillon ? 

Option 1 : La Malle à chocolats, une boutique qui s’est récemment installée dans la station de Merville-Franceville-Plage. C’est ici que Stéphane Marie, chef pâtissier-chocolatier depuis l’adolescence, propose une sélection de chocolats, biscuits et macarons. Le plus difficile ? Faire un choix entre les dizaines de variétés. 

La malle à chocolats

La malle à chocolats

MERVILLE-FRANCEVILLE-PLAGE

Option 2 : La Chocolaterie Artois, à Beuvron-en-Auge, qui a fait des tablettes sa spécialité. Chez Jacky et Brigitte Artois, elles sont à l’orange, à la feuilletine, au gingembre ou encore aux cranberries. Vous pourrez aussi craquer pour leur petit Livartois, une ganache parfumée au calvados. 

Chocolaterie Artois

Chocolaterie Artois

BEUVRON-EN-AUGE

Quand les manger ? 

Inutile d’attendre les occasions bien spéciales pour ouvrir une boîte de chocolats. Laissez-vous porter par votre gourmandise, au dessert, au goûter ou tout au long de la journée. Après tout, c’est à ça que servent les petits plaisirs, non ? 

La liste de courses du réveillon idéal : les lieux

Le petit tips de fin : les menus de fêtes de fin d’année pour l’année 2022 sont enfin disponibles. Retrouvez-les juste ici. Sur place ou à emporter, il ne vous reste plus qu’à choisir.