Vous aimez le Festival d’Avignon ? Vous allez adorer les Rencontres d’été normandes, dédiées chaque édition au théâtre et à la lecture. Cette année, elles se dérouleront du 16 juillet au 21 août, aux quatre coins de la Normandie et du Pays d’Auge. Un événement à partager entre amis, ou en famille.

L’édition 2022, en 5 chiffres

  • 100 : c’est le nombre de rendez-vous donnés à un public de tous les âges ;
  • 50 : c’est le nombre de lieux qui accueilleront les différents événements ;
  • 20 : c’est le nombre de villes et villages de Normandie où vous pourrez vivre le festival : Houlgate, Saint-Aubin-sur-Mer, Lion-sur-Mer, Hermanville-sur-Mer, Ouistreham, Merville-Franceville-Plage, Cabourg, Dives-sur-Mer, Villers-sur-Mer, Deauville, Trouville-sur-Mer, Gonfreville l’Orcher, Pont-l’Évêque, Fierville-les-Parcs, Blangy-le-Château, Saint-Pierre-sur-Dives, Mézidon-Canon, Ifs, Colombelles et Caen ;
  • 100 : c’est le nombre d’années qui se sont écoulées depuis la mort de Marcel Proust — figure iconique de la région, dont nous vous parlions déjà ici. À cette occasion, un temps fort sera consacré à l’écrivain : de quoi (re)découvrir son œuvre ;
  • 0 : c’est le prix d’une grande partie des rendez-vous de la manifestation. Parce que la culture, c’est bien, mais la culture accessible à toutes et tous, c’est mieux.  

Un thème plus que jamais d’actualité

À la vie” : cette édition 2022 est placée sous le signe de l’espoir. La programmation ? Plurielle, explorant les rapports entre littérature, nature et écologie. Pour “affirmer la nécessité du regard de celles et ceux qui, avec passion, racontent nos vies et interrogent notre avenir”, peut-on lire sur le site internet officiel de la manifestation.  

Un grain de sable, impalpable petit diamant soufflé par le vent, roulé par la mer… Fallait-il être modeste, inconscient, ambitieux, pour nommer ainsi une jeune compagnie… Vingt ans d’existence, de présence obstinée, donnent raison à Philippe Müller et Vincent Vernillat qui ont permis à un public devenu fidèle de suivre des pistes exigeantes. Une programmation serrée, des auteurs à découvrir ou à redécouvrir autrement, sous les frondaisons estivales, autour d’une solide table normande. La poésie, l’aventure et le rêve se glissant partout, impalpables comme grain de sable. Des invités de choix, un public choisi, un festival d’été qui peut-être ne ressemble à aucun autre. Un travail rigoureux qui se fait oublier, beaucoup d’obstination, beaucoup de verve, de sensibilité.

Arlette Albert-Birot, iconique critique littéraire et présidente d’honneur du festival.

La grande fête du livre pour la jeunesse, baptisée “Partir en Livre” aura quant à elle lieu le 22 juin. Au programme ? Pas moins de 39 rendez-vous multiformes, pensés avec les auteurs/autrices et illustrateurs/illustratrices invités autour du thème de l’amitié. Des ateliers dessin, du collage, des cartes pop-up, des ateliers lecture à voix haute, des spectacles, des lectures musicales, des fresques dessinées ou encore des contes en musique. Une excellente entrée en matière, avant de découvrir, à partir du 16 juillet, le reste de la programmation. 

Une programmation cinq étoiles 

Côté littérature, plusieurs rencontres sont organisées tout au long de la manifestation. Vous aurez notamment l’occasion de plonger dans l’univers de Lucie Rico, Colette Fellous ou encore Jean-Luc Porquet. La compagnie Tanit Théâtre présentera quant à elle le spectacle “Simone Veil, une femme libre, ardente, déterminée”, tandis que vous pourrez vous installer “À la table de Marcel Proust” pour un repas-spectacle initié par la compagnie PMVV Le Grain de Sable. Une poignée d’escapades ont également été pensées, notamment au cœur du Pays d’Auge pour (re)découvrir, entre autres, Houlgate, Cabourg. Si vous hésitiez encore à venir accompagné des plus petits, rassurez-vous : la compagnie Paradisiaque montera sur scène pour “Puisette & Fragile”, un spectacle pour le jeune public où dialoguent théâtre et danse. 

Rencontres d'été théâtre & lecture en Normandie
©

Marie-Christine Barrault, Marianne Basler, Fanny Cottençon, Brigitte Fossey, François Marthouret, Anne-Marie Philipe, Dominique Pinon, Denis Podalydès, Bruno Putzulu, Céline Samie, Didier Sandre, Agnès Desarthe, Colette Fellous, Jérôme Garcin, Alexis Jenni, Jean-Yves Tadié : de nombreux artistes et auteurs exceptionnels seront présents cette année !

Dans le cadre du centenaire de la mort de Marcel Proust, Jean-Yves Tadié, écrivain, professeur et biographe de référence de l’auteur, animera la conférence Proust et la société. Nicola Ragonneau narrera “À la recherche du temps perdu”, ouvrage emblématique qui traverse les décennies sans perdre une seule ride. 

Un événement qui fête (déjà) ses 21 ans 

Spectacles, lectures musicales, rencontres d’auteurs, brunchs littéraires, conférences, résidences d’artistes ou encore concours d’écriture : depuis 2002, la Compagnie PMVV Le Grain de Sable réunit chaque été un florilège d’acteurs du monde de la culture. Un festival littéraire et théâtral qui témoigne de l’attachement des écrivains et créateurs à la Normandie.

“Au début, le festival se déroulait seulement à Houlgate, où se situait la compagnie de théâtre […] au fur et à mesure, l’événement a séduit les villes aux alentours. Des partenaires institutionnels, comme la Région Normandie ou le ministère de la Culture, nous ont soutenus. Il y a un vrai enthousiasme autour des Rencontres d’été et le fait que la Normandie soit une terre littéraire joue forcément”,

Philippe Müller, cofondateur de l’événement, lors d’une interview accordée à Ouest France.