Tous les 2 ans, la ville de Dives-sur-Mer célèbre les Médiévales de Guillaume, un évènement qui vous fait remonter le temps et vous plonge en l’an 1066. Marchés, villages d’époque et tournois médiévaux feront vibrer votre âme (de normand et d’ailleurs) pendant 2 jours.
2 sites pour 2 fois plus d’activités
Le camp viking et le marché artisanal
Corne, peau de bête, forge et travail du bois : vous êtes bien dans un camp viking. En entrant dans le village, vous plongez dans la vie d’une communauté viking, vous humez l’odeur du feu de bois et vibrez au rythme du tintement du métal !
Pendant votre balade, vous apprécierez sans doute d’observer la pratique de la broderie ou de flâner dans le marché artisanal pour dégoter des produits artisanaux comme de l’hydromel, des bougies, des costumes ou des pâtisseries d’antan : il y en aura pour tous les goûts et toutes les bourses !
Côté animation, vous allez pouvoir tester le célèbre mais tout aussi folklorique lancer de hache, activité idéale pour les personnes avec 2 mains gauches pleines de dextérité !
Le chantier naval
Sur les bords de la Dives, troupes militaires, fantassins et cavaliers redonnent vie à des scènes typiques du Moyen-Âge. Plongez dans la cour ducale et observez les démonstrations de filage, de frappe de monnaie, de travail du bois et du cuir ou de la poterie.
Mais ce n’est pas tout, si vous êtes curieux, vous pourrez acclamer Guillaume et sa suite tout en assistant à une procession solennelle des hommes d’Église, vêtus d’étoffes et de reliques sacrées. Rien de mieux pour les nostalgiques de la série Games of Thrones.
Le petit plus : un petit train est mis gratuitement à disposition pour faire la liaison entre les deux sites !
Quelles sont les activités à faire lors des Médiévales de Guillaume ?
Les chevaliers en herbe pourront admirer la fabrication de cottes de mailles, participer à une formation militaire ludique, ou revivre l’effervescence des batailles médiévales lors des grands tournois de joutes équestres.
Les âmes plus délicates et pourvues de minutie prendront plaisir à observer et participer à des activités comme le tissage, la broderie et la calligraphie.
Les futurs vieux loups de mer prendront plaisir, quant à eux, à déambuler dans le chantier naval et observer de près la construction des bateaux d’antan.
Peut-on manger aux Médiévales de Guillaume ?
Tavernier ! À boire et à grailler ! Que vous soyez un fort viking ou preux chevalier, vous allez trouver de quoi vous restaurer et vous désaltérer sur place ! De nombreuses petites échoppes n’attendent que vous dans le marché artisanal.